Speleo Club de Nyon

Aller au contenu

Menu principal :

Activités

Comptes-rendus


Causse Noir : w.e. de l'Ascension 2017

8 participants, belle initiation pour Matteo, jolies verticales pour Falvio. Galerie


11.02.2017: sortie aux Grottes de Vallorbe

Balade-initiation aux grottes de Vallorbe: Armand (organisation), Theo, Pamela, Daniel C., Maxime (+ d'autres spéléos et enfants):  - superbe visite, remontée le long de la rivière jusque vers le siphon, puis passage à la salle des aiguilles et alentours (!)


29.01.2017: sortie à la Diau:

Comptage annuel des chauves-souris dans la zone d'entrée avec les spéléos français puis ballade à trois jusqu'à la Salle du Chaos. Malgré le redoux, étiage exceptionnel de la rivière: 32l/s.


27.08.2016: prospection au Wildhorn - Patrick - Martin - Maxime:

Exploration de 4 nouveaux gouffres au-dessus des Audannes par une superbe journée Galerie


08/10/12.06.2016: prospection et explo diverses - P. Bermond:

8 juin
-prospection la rippe et France voisine, entrée du gouffre du Mont Grevé belle fermeture! Et baume de la souche 244/11
-visite à la Trébille -170

10 juin
-visite 223/318

12 juin
-explo joli nouveau trou (223/325 trou à Beutler) de 7 mètres de profond avec belle cheminée, 3 mètres de première étroite 223/307 vers la Trébille Galerie


Causse Noir : w.e. de l'Ascension 2016

8 participants, visite de la grotte Henry Poujol, de l'aven du Valat Nègre, des canalettes du Larzac, de l'aven du Gendarme (1ère verticale pour Flavio, bravo!) et de l'aven de Camp Long 1. Beaucoup de plaisir! Toujours extra au Maubert! Galerie


Sortie scouts de Nyon du 30.04.2016 - A. Bassin - D. Cueroni - PY Péry

Nous avons emmené 40 scouts du Flambeau de Nyon et leurs accompagnants à la grotte à Chenuz de Montricher. Malgré le temps maussade, beaucoup de plaisir.


Passeport-Vacances de Rolle du 12.10.2015 - A. Bassin - D. Cueroni - G. Donzé - PY Péry

Nous avons emmené 5 enfants à la grotte de la Grande-Rolaz, puis nous avons visité la Glacière de St-Georges aisni que le site de grimpe sous le grand abri sous roche de St-Georges. Les enfant ont pris beaucoup de plaisir à cette journée. Normalement, nous devrions réitérer cela en 2016 avec, espérons-le, plus de participants.


Prospection au Ténéhet le 31.08.2015 - P. Bermond - M. Hauser

Le glacier a beaucoup fondu. Une dizaine de nouveaux gouffres ont été repérés.


Gouffre à Pilule 27.06.2015 - A. Bassin

Désob au fond après le dernier tir de Léo du SCVJ. Planté 2 amarrages pour le  ressaut suivant. Exploré 8m, arrêt sur étroiture. Observation de la  glaise, méandre plus haut que précédemment, courant d'air remontant dans  le bas, descendant au niveau du P33. Courant d'air faible en bas, très  peu d'eau. Becquet éliminé à la sortie du P33.  Remarque: prendre 2 amarrages et 5m de corde à la prochaine sortie pour  rééquiper le dernier ressaut au fond du méandre.


Causse Noir : w.e. de l'Ascension 2015

8 participants, le Caoussou 2 enfin vaincu, 4 jours de super ambiance, ballades, bonne bouffe ! L'auberge du Maubert toujours extra ! Galerie


03-05.04.2015 : camp interclub au Croue

Camp interclub au chalet du Croue pendant le w.e. pascal à la demande du SCVJ. Préparation du camp le mercredi 1er avril avec Daniel C. et Armand pour le SCN ainsi que Patrick Dürrer et Arnaud Conne pour le SCVJ. Synthèse du compte-rendu de P. Dürrer ci-dessous:

Vendredi:
- Visite du Cathy jusqu'à -210m
- 1 expé de minage au Pilule à la pointe dans le méandre du fond

Samedi:
- rééquipement du réseau principal du Cathy
- 1 expé de minage au Pilule à la pointe dans le méandre du fond

Dimanche:
- nettoyage du chalet et de la grange et préparation d'un stock de bois à la cuisine
- tris du matos: tout le matos SCN ressorti est stocké sous l'escalier au chalet

Concernant le Cathy, nous avons:
- remis en place la prise d'eau du tuyau dans le P 50 (qui fonctionnait déjà pas trop mal)
- planté une bonne dizaine de nouveaux spits et vérifié l'ensemble des amarrages jusqu'à -112m
- rééquipé le trou avec de la nouvelle corde jusqu'au bout de la deuxième vire vers - 112m
- les deux vires rencontrées sont rééquipées en double
- sorti tous les mousquetons du trou (seuls des maillons équipent le trou) et les avons déposés au chalet

Le trou est 100% opérationnel jusqu'à -112m. Nous avons utilisé l'entier de la corde de 150m du kit bleu, la corde du P30 qui était en bon état ainsi que le 1/4 de la bobine neuve. Les cordes jusqu'au fond du P50 sont OK, mais méritent également un contrôle minutieux et un rééquipement si nécessaire cette année ou l'année prochaine.

Le rééquipement du Cathy a pour but de continuer l'exploration.

08.03.2015 : sortie à la Diau (~4h)

Participants: Daniel C, Philippe, Miguel (SCVJ). Sortie ballade de test de combis, d'observation de la faune cavernicole et de séance photos. Progression jusqu'à la cascade Bocquet. Malgré la météo douce, pas trop d'eau dans la rivière (débit ~0.22m3/s), départ expé vers 10h30, sortie vers 14h30: le débit a baissé de 1cm à l'échelle, ce qui est logique en cette saison. Par contre, sortie un peu sport à cause des fréquentes chutes de glaces dans la paroi surplombant le porche! Galerie



30.11.2014 : désob au Dag's Bar (~4h)


Participants:  Armand, Daniel C, Maxime, Philippe. Réouverture du méandre devant la  trémie avec de gros moyens: marteau-piqueur électrique, seaux, huile de  coude, sang et sueur. Résultat: 4m3 de matériaux évacués, méandre  ouvert, puits pas loin. Armand a encore creusé pas mal le mercredi  suivant. Suite: amener du matériel pour stabiliser la trémie, nettoyer  et stabiliser le puits car l'endroit est très instable, des pierres  chutent tout le temps. La suite au prochain épisode !



16.11.2014 : sortie au Dag's Bar (~1h) et au Gouffre à Pilule (~3h)


Participants:  Armand, Philippe, Maxime, Daniel C. Première visite au Dag's Bar pour  Maxime et Philippe, appréciation des futurs travaux de désob. Pilule:  Armand et Maxime sont descendus tout au fond du méandre pour voir  l'avancée de désob de Léo du SCVJ; super méandre très haut avec un  creusement uniforme avec des coudes à 180°, très propre mais méchamment  étroit. Courant d'air difficilement perceptible vu la section  importante: c'est pas gagné d'avance, gros job en perspective. Fouiller  en sommet du P33 pour déceler d'éventuelles lucarnes. Félicitation à  l'équipe du SCVJ pour le travail de désob effectué jusque là.



09.11.2014: Dag's Bar, trou souffleur près du Cathy, doline est Baume aux Ethiciens


Daniel C.  Vérification du courant d'air de ces cavités en cette période de fortes  variations barométriques.  Dag's Bar: après avoir retiré le couvercle et attendu 10 minutes,  établissement d'un très faible courant sortant. Par contre, gros  éboulement dans la "Doline à Pierre-Yves" juste à côté, un bloc  d'environ 1m3 s'est détaché de la barre rocheuse car il n'y a plus rien  en dessous pour le soutenir. La trémille est sans doute descendue un  bout, il faudra aller vérifier tout cela.  Trou souffleur au-dessus du Cathy le long du chemin: aucun courant d'air  perceptible.  Doline à l'est le la Baume aux Ethiciens: courant d'air sortant  nettement perceptible, mais assez faible. Bonne nouvelle: on peut  arriver devant en 4x4 pour une future désob avec du matériel lourd.



22.09.2014 : stabilisation trémie P17 du Gouffre à Pilule (~4h)

Cette trémie avait été stabilisée par le SCN il y a 20 ans avec des troncs. Armand, Daniel C. et Philippe ont refait cet équipement avec du tube d'échafaudage nettement plus durable: c'est maintenant un vrai boulevard. Le P17 et le P8 qui suit sont équipés d'une corde neuve.



06-07.09.2014 : visite à la Borne aux Cassots (dép. 39, France) et baptêmes ULM

W.e. exceptionnel: plusieurs spéléos et quelques invités ont visité cette magnifique cavité vraiment impressionnante, combinant une première partie relativement étroite avec par la suite d'énormes galeries aux dimensions phénoménales et une magnifique rivière. Ce fut même le baptême spéléo pour une jeune femme, il y a pire comme cavité pour cela ! Ce fut aussi l'occasion pour toutes et tous de découvrir l'activité ULM dans cette belle région, et tout le monde a volé. C'était même le baptême de l'air pour un garçon de 10 ans ! Galerie



15.06.2014 : équipement du Terrier de la Foirausaz (~4h)

Armand, Daniel C, PY et Philippe sont monté au Terrier afin d'y poser des équipements en vue des futurs Passeport-Vacances et autres initiations. Nous avons posé une main-courante, un pachon métallique et une échelle fixe dans le premier ressaut de 3m, agrandissement de la première étroiture et pose d'un pachon facilitant la remontée ainsi qu'une échelle alu dans le premier lac de boue pour faciliter l'accès aux galeries supérieures. Reste à désober au ticboum l'entrée du méandre au 1er lac de boue et surtout trouver un moyen de sécuriser la dalle du plafond à l'entrée de la cavité car elle est fracturée à de multiples endroits et elle doit peser plus de 20 tonnes... On pourrait creuser le fond de la galerie qui est constitué d'éboulis et de terre et poser des pointelles et traverses métalliques judicieusement le long de cette dalle.



Causse Noir : w.e. de l'Ascension 2014

Nous nous sommes retrouvés à 6 (Armand, Daniel C, Fred, PY, Philippe et Thierry) sur le Causse Noir pour (re)découvrir de grandes classiques que certains d'entre nous avaient exploré il y a 25 ou 30 ans... Pas mal de choses changent, la mémoire, les chemins, la végétation ! Bref, on a passé pas mal de temps à retrouver les avens que nous voulions visiter, et avec deux jours sur place, on n'a pas trop fait de spéléo, à part une incursion dans le Puèch Nègre, une visite complète du Valat Nègre pour deux d'entre nous et une visite nocturne et partielle du Caoussou 2 que nous avions enfin trouvé samedi soir. Bilan: gîte superbe à l'auberge du Maubert, bonne table et accueil chaleureux, coin magnifique, il faudra y revenir maintenant que l'on sait où se trouvent les trous ! Galerie

Retourner au contenu | Retourner au menu